header

Que font les pompiers de l'aéroport en jours réguliers ?

La première image qui nous vient à l’esprit quand on parle de pompier, c’est celui du grand baraqué en uniforme, en casque et une lance d’incendie à la main. On appelle généralement les pompiers pour éteindre le feu mais aussi pour se défaire de nombreuses situations d’urgence de la vie quotidienne. Les pompiers d’aéroport interviennent spécifiquement dans les aérodrome dont le quotidien diffère de leurs pairs « classiques ».

livre

Agents permanents de sureté et de sécurité

Généralement, un pompier d'aéroport remplit les mêmes fonctions qu'un pompier classique sauf qu’en plus, ils sont formés sur la sécurité aéronautique et la circulation sur les pistes. Les pompiers d'aéroport font partie du personnel des sûretés aéroportuaire. Ils sont affectés à la prévention de toutes actions pouvant nuire à la sureté dans l’aérogare. Ils veillent à la santé publique tant des passagers, que toutes personnes travaillant dans l’enceinte du site. Ils ont un volume horaire modulable mais ils doivent d’être parés à l’éventualité de pouvoir intervenir 24h/24 en cas en cas collision, d’incendie ou de crash et autre accident pouvant survenir.

Des pompiers à multiples casquettes

Il va sans dire, qu’un pompier se doit d’être en bonne condition physique et courageux pour être capable d’analyser rapidement une situation pour intervenir le plus efficacement possible en cas de crise. La bonne maîtrise des langues est un atout, car il ne faut pas oublier que l’aéroport est une zone de forte affluence. Devant l’accroissement du trafic aérien et du nombre des passagers présents sur les plateformes aéroportuaires, les pompiers d’aéroports sont de plus en plus appelés à être multitâches dans leur travail de gestion préventive. Il est aussi garant de la sécurité des personnes et des biens, attaché au service de sécurité et de lutte contre les incendies d'aéronefs. En temps normal, il intervient sur les pistes, au moment du chargement de matières dangereuses, de l’embarquement des passagers ou encore du ravitaillement en carburant.